DOCS
> Le projet de Constitution Européenne.
(Télechargement - pdf - 1,9 Mo)

> Le rapport Corbett - Mendez de Vigo qui évalue pour le Parlement Européen le projet de Constitution Européenne (1-12-2004).
(Téléchargement - pdf - 620 Ko)

> Un tableau comparatif entre le projet de Constitution européenne et le traité constitutif en vigueur aujourd'hui (réalisé par le portail européen "europe.eu").
Tableau comparatif

> Note de synthèse du Parlement Européen qui indique ce qu'apporte le projet de constitution et pourquoi.
Télécharger la note de Synthèse

> Un site dû à une remarquable initiative individuelle, qui permet de faire des recherches dans le texte du traité constitutionnel avec des mots, des expressions ou par des correspondances avec d'autres articles du traité.
http://noriaweb.free.fr/


 

LES RESPONSABILITÉS
DE LYDIE POLFER
AU PARLEMENT EUROPÉEN

> Membre de la Commission Affaires politiques, Première Vice-Présidente.
> Membre du bureau du Groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE),
> Membre du Bureau de la Commission des affaires étrangères,
> Membre de la Commission du commerce international,
> Membre suppléant de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe (y compris la Libye),
> Membre suppléant de la Délégation pour les relations avec les états du Golfe, y compris le Yémen,
> Membre suppléant de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE,
> Membre de la Commission Affaires politiques, Première Vice-Présidente.

 

DOSSIER
Une Constitution pour l'Europe

Référendum sur la Constitution Européenne.
10 juillet 2005 - Luxembourg


CINQ BONNES RAISONS DE VOTER
POUR LA CONSTITUTION EUROPÉENNE

1 - Une Europe plus démocratique
Avec la Constitution, l 'Europe se dote d'un socle fondateur qui inscrit dans le droit les principes et les règles d'une démocratie basée sur les valeurs des peuples européens : droit à la sécurité, à la dignité, à la liberté de pensée, de conscience et de religion... De nouveaux droits civils, politiques, économiques et sociaux sont garantis : droit à la qualité de l'environnement, à la justice sociale, à la diversité culturelle... Un droit d'initiative est reconnu aux citoyens qui peuvent saisir le Parlement pour faire voter une loi. Le Président de la Commission Européenne est désormais élu par les députés européens et leur accord est indispensable pour toute décision importante (codécision)...

2 - Une Europe plus forte
Dans un monde de super-puissances, face aux États Unis, à la Chine... l'Europe des 25, avec 450 millions d'habitants, se constitue en acteur majeur sur la scène internationale. La constitution renforce sa cohésion pour faire entendre sa voix et pour développer son modèle de société, de solidarité et de démocratie. En clarifiant et en améliorant son mode de fonctionnement, elle donne à chaque nation la puissance d'un continent tout entier.

3 - Une Europe plus solidaire
La Constitution "grave dans le marbre" de la loi fondamentale les acquis sociaux et fixe comme objectifs le plein emploi et le progrès social. Elle inscrit l'économie de marché dans sa dimension sociale : le rôle des partenaires sociaux, des services publics, la lutte contre toutes les discriminations... sont garantis par la Constitution.

4 - Une Europe plus sure
La création de l'Europe Unie nous a préservé de la guerre et a fait de notre continent un espace de paix dans le monde. Face aux nouveaux défis du XXIème siècle pour notre sécurité, face aux menaces des réseaux terroristes... la constitution donne un cadre juridique à la coopération judiciaire et policière pour renforcer notre protection. La Constitution crée également une Agence Européenne de Défense et ouvre la voie à la mise en œuvre d'une future politique européenne de défense.

5 - Une Europe plus efficace
Dans une Europe à 25, la Constitution permet l'indispensable clarification des rôles et des responsabilités des acteurs de l'Union Européenne pour rendre leurs décisions plus efficaces et plus lisibles. Un Président de l'Union, avec un gouvernement reserré, exerce ses responsabilités à temps plein pendant un mandat de 2 ans et demi renouvelable. Un ministre des Affaires Étrangères de l'Union est désigné. Le rôle du Parlement Européen élu est renforcé pour préparer les grandes décisions... Avec la Constitution, l'Europe se donne les moyens de rationaliser et d'améliorer son fonctionnement.

 

En savoir plus >
> Les "News" de Lydie Polfer sur la Constitution Européenne
- La "chimère du non" au nom d'une autre Europe (8/5/05)
- Un "Oui" de conviction à la constitution européenne (11/1/05)
> Le site du DP (Parti Démocrate) sur la Constitution Européenne
> Le Site de L'ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe) .